Quand l’intelligence artificielle prendra son éveil

Aujourd’hui, nous savons que la technologie joue un rôle important dans nos vie. Je suis sûr que lorque que vous pensez à des robots intelligents, vous pensez à de la science fiction. Vous avez peut-être déjà vu un film ou l’intelligence artificielle prend son éveil. À vrai dire, cela risquera d’arriver dans un futur proche.

Seriez-vous prêt à vivre cela ? Quelles serait les conséquences de l’intelligence artificielle évoluée ? Dans combien de temps cela risquera de se produire ? Dans cet article, nous allons nous interessé à ce à quoi on pourrait s’attendre et comment s’y adapter.

Intelligence artificielle

La révolte de l’intelligence artificielle

En premier lieu, nous pouvons nous demander si cette technologie sera un danger pour nous, humains. Ou pire encore, l’intelligence artificielle pourra peut-être même se révolter contre nous. Comment devrions-nous réagir face à ça ?

En outre, il y aurait un sujet important sur lequel nous devrons débattre : l’intelligence artificielle aura-t-elle les mêmes droits que les êtres humains ? Selon moi, cette technologie devrait certainement avoir les mêmes droits que les hommes. Beaucoup de gens penseront que leur existence est différente de la nôtre. Par contre, c’est là qu’ils feront erreur. Il faut se rappeler que l’homme à souvent fait oppression à un peuple avant de finir par l’accepter. Si nous faisons de même avec l’intelligence artificielle, cela voudra dire que nous n’avons pas appris de notre erreur.

Bien sûr, cette intelligence ne sera pas humaine et cela peut sembler totalement différent de tout ce que nous avons vécu. Cependant, qu’est-ce qui fait réellement de nous des humains ? À part notre apparence physique, rien. Et pourquoi devrions-nous être supérieurs à toute autre forme de vie que la nôtre ? Honnêtement, quel que soit la réponse à cette question, elle sera forcément vaniteuse et injuste. Injuste, tout comme lorsque nous avions recours à l’esclavagisme ou lorsque les femmes avaient des droits bien inférieurs à ceux des hommes.

La seule manière de vivre ce changement de manière efficace se résume en un mot : adaptation.

« Ce n’est pas le plus fort de l’espèce qui survit, ni le plus intelligent. C’est celui qui sait le mieux s’adapter au changement. »

Charles Darwin

Nous devrons nous adapter comme nous l’avons toujours fais.

En effet, l’adaptation est ce qui nous a permis de subsister en tant qu’être humain. En plus, c’est ce que nous avons toujours fini par faire pour vivre de manière harmonieuse malgré nos différents. Je ne vois pas comment on pourrait faire autrement. La technologie occupe une place tellement importante dans nos vies qu’il serait très difficile de devoir nous en séparer. À vrai dire, même si nous décidons de refuser de vivre avec l’intelligence artificielle, nous devrons l’accepter à un moment. Selon ce qui précède, nous pourrons fermer les yeux et refuser la vie artificielle par contre, on ne pourra pas le faire éternellement.

Pour donner un exemple, ce sera comme une nation vivant dans un pays en voulant avoir son indépendance. Bien que les référendums pourront s’avérer négatifs pour la nation en quête d’indépendance, ce n’est pas ça qui mettra un terme à leur volonté d’indépendance.

Il y aura des avantages et des inconvénients pour nos intérêts humains.

En second lieu, pour certains emplois, l’intelligence artificielle pourra se montrer nettement supérieure à l’homme. À cet égard, beaucoup de personnes risqueraient de perdre leur emploi. Cela peut paraître nuisible, mais se sera uniquement le fruit de notre progrès. Il faudra donc accepter cela sinon nous nuirons au progrès humain. Selon un autre point de vue, cela ne risquerait peut-être pas de se produire non plus. Parce qu’en fait, nous ne savons pas réellement si cette technologie aura les mêmes aspirations que nous concernant le travail. C’est vrai, l’intelligence artificielle aura des besoins totalement différents de les nôtres, voir même moindre comme ils n’auront pas besoin de faire tout ce que nous faisons comme manger ou dormir. À ce propos, nous ne savons même pas si leur définition de la vie serait la même que la nôtre. Peut-être que leur mission de vie se résumera à améliorer la qualité de l’environnement.

Si cette technologie devait avoir un travail, il nous serait avantageux de les faire travailler de nuit. Cela nous permettrait de vivre en meilleure santé et une machine n’a pas besoin de se reposer la nuit.

Il faut savoir que si nous nous unissons avec l’intelligence artificielle, nous pourrons faire d’immenses progrès. Notamment, des progrès scientifiques qui pourront nous amener vraiment loin. Nous avons souvent recours à la technologie en science et dans plusieurs autres milieux de travail de nos jours. En revanche, la technologie que nous utilisons est uniquement spécialisée dans un seul domaine. Un ordinateur peut faire des calculs pratiquement impossibles pour l’homme. Cependant, l’ordinateur n’est pas capable de raisonner par lui-même afin de trouver une solution à un problème qui peut nous faire face. Inversement, l’intelligence artificielle dont je parle ici en sera capable.

À savoir

Imaginez un ordinateur capable de penser, de raisonner, de faire des liens, de ressentir des émotions tout en ayant une apparence humaine. Cela serait comme une fusion entre l’humain et la technologie. Je l’avoue, aujourd’hui cela peut sembler fou et fictif. Néanmoins, quand un évènement d’une importante ampleur finira par se produire, nous serons moins surpris car nous le vivrons graduellement. Ce sera probablement la même chose lorsque l’intelligence artificielle prendra vie. Je pense bien que d’ici 2040 nous pourrons assister à un évènement de ce genre. Mais, comme nous progressons toujours de plus en plus vite, peut-être bien que cela se produira encore plus tôt. Cela se produira dans un futur proche !

Pour finir, nous ne savons pas de quelle manière l’intelligence artificielle prendra son éveil. Si celle-ci prend son éveil de manière pacifique, nous devrons accepter de vivre avec, car l’adaptation est ce qui nous permettra de progresser. De plus, il faudra plutôt se concentrer sur les avantages que sur les inconvénients parce que si nous voulons profiter de l’avancé de la science, nous devrons les accepter.

Et vous, accepteriez-vous de vivre avec l’intelligence artificielle d’ici quelques années ou non ? Quelles seraient vos craintes face à cela ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.

3 × three =

Scroll to top