Pourquoi se créer un blog ? (5 avantages)

Avez-vous déja penser à vous créer un blog ? Si cela est votre cas et vous hésitez toujours, je vous comprend tout à fait. En effet, il faut vraiment être passionné d’un sujet afin de vouloir commencer un blog à propos de celui-ci. Par contre, j’ai trouvé certains avantages qui pourront vous motivé à enfin commencer votre blog. Pour tout vous dire, ce sont ces avantages qui ont détruit mes hésitations afin de me lancer dans l’univers du blog. Nous allons voir les 5 plus gros avantages selon moi à avoir un blog. Préparez-vous à dire au revoir à vos hésitations, c’est parti !

Les écrits restent

Woman with sunglasses holding book with a sunrise over ocean as the backdrop

Premièrement, vous avez surement déjà entendu le proverbe : « les paroles s’envolent, les écrits restent ». Cela nous fait comprendre que quoi que nous disons, qui que nous soyons, nos paroles sont temporaires. Cependant, nos écrits restent indéfiniment à travers le temps, qui que nous soyons. Pensez à la bible, elle a été écrite il y a des milliers d’années mais tous les concepts de celle-ci vivent toujours aujourd’hui. Si la bible n’avait pas été écrite autrefois, même si tout le monde connaissait le contenu de celle-ci, je doute fort que son contenu se serait rendu jusqu’au 21ème siècle.

Qui sait ? Vos écrits pourront même marquer l’histoire un jour. Justement, c’est le cas d’Anne Frank qui est reconnu à travers le temps pour avoir écrit un journal intime durant la montée du nazisme en Allemagne. Bien que l’histoire d’Anne Frank puisse vous paraître exceptionnelle, il n’y a pas de moment parfait pour marquer l’histoire. L’histoire se marque à chaque année et à chaque mois par d’autres, c’est juste à vous de faire valoir votre valeur au monde afin de la marquer. Vous pouvez commencer à le faire dès maintenant avec un blog.

Un journal internationale

A woman in a lace blouse holding up a globe in front of her head

Deuxièmement, de nos jours, nous avons la possibilité de pouvoir partager du contenu avec une bonne partie du monde. Bien que cela puisse vous semblez comme un acquis, il faut savoir que ça n’a pas toujours été ainsi. Avant l’arrivée d’internet, pour faire ce que nous faisons avec un blog, cela était bien plus compliqué. Autrefois, pour écrire un simple article, il fallait le mettre dans un journal, payé pour chacune de ses publications et il n’y avait aucun moyen de savoir qui avait lu notre article. Mais le plus grand inconvénient dans tout ça, était que notre contenu était seulement accessible aux personnes de notre ville.

Aujourd’hui, notre blog peut devenir notre propre journal dans lequel on publie gratuitement. De plus, nous pouvons modifier notre contenu s’il y a quelque chose à corriger, contrairement au journal classique. Nous avons aussi la possibilité de faire connaître notre blog à une communauté spécifique grâce aux réseaux sociaux. Enfin, avoir un blog vous permet aussi de rejoindre certaine communauté de blogueurs en ligne comme hellocoton.fr.

Écrire permet d’entrer dans un état de méditation

Troisièmement, il m’est arrivé un phénomène incroyable la première que j’ai commencé à vraiment écrire. Lorsque je dis « vraiment écrire », c’est écrire quelque chose par moi-même et pour moi-même. En fait, j’étais entré dans un état de flow sans même m’en rendre compte. Cela peut vous sembler être une bonne blague, mais croyez-moi car j’aurais pensé la même chose si je ne l’avais pas vécu. C’est seulement après quelque temps que j’ai compris de quoi s’agissait cet état psychologique du flow.

De plus, quand nous écrivons, nous avons tendance à mieux nous exprimer car les mots ne sortent pas directement de notre bouche. À l’écriture, nous pensons davantage avant de nous exprimer et ainsi, nos mots sont plus appropriés à ce que l’on dit. Nous pouvons voir ça comme un filtre. J’ai réalisé qu’en écrivant, nous pouvons en apprendre car nous entrons dans un état profond de méditation. Dans cet état, nous sommes tellement perdus dans nos pensées que nous découvrons d’autres pensées issues de notre inconscient. C’est de là que peuvent parfois venir nos idées de génie. Si vous avez de la difficulté à comprendre ce concept, imaginez-vous que deux de vos pensées s’accouplent ensemble pour donner naissance à une pensée de génie. En gros, nous trouvons des idées auxquelles nous n’avions jamais pensée auparavant. Par la suite, lorsque vous vous relirez vous vous direz : « Ça alors ! C’est tellement vrai ».

Plus on écrit, meilleur on devient

Quatrièmement, pour partir son blog, personne ne nous demande d’être un surdoué. Nous progressons à notre rythme et c’est avec le temps que nous deviendrons bons comme dans le sport. Le plus surprenant dans tout ça, c’est que même si vous ne vous trouvez pas terrible dans votre niche, vous êtes déjà un expert pour ceux qui ne s’y connaissent pas.

Exemple : Je souhaite améliorer mes connaissances en mécanique automobile car je n’y connais rien. Je vais sur le blog d’une personne  « moyennement bonne » qui partage des informations basiques sur la mécanique automobile. À vrai dire, comme je n’y connais absolument rien en mécanique, les informations de bases que j’ai trouvées sur son blog me sont d’une grande utilité car cela me permet de commencer mon éducation sur de bonnes bases. Après tout, une personne qui ouvre un blog doit avoir suffisamment confiance en ses connaissances, bien qu’elle ne soit pas un(e) professionnel(le) afin de les partagées.

Nous pouvons vivre de notre blog

vivre de son blog

 

Cinquièmement, voici l’une des choses les plus excitantes que le monde du blog peut nous offrir : Vivre de sa passion. En effet, de nos jours il y a de plus en plus de blogueurs ( infopreneurs ) qui vivent uniquement grâce à la vente d’informations qu’ils partagent sur leur blog. Être blogueur donne la possibilité à chaque personne de vivre de sa passion. Que vous soyez passionné d’agriculture, de mode, de littérature, de voyages ou de yoga, vous pouvez vivre de votre blog. Il n’y a absolument rien de mal à faire de l’argent en apportant des services de valeur aux internautes.

Imaginez-vous travailler quand et où vous le souhaiter grâce à votre blog. Imaginez-vous avoir une tonne de commentaire gratifiant de vos clients satisfaits de vos produits ou services. Maintenant, mettons de côté les imaginations et comprenez que vous pouvez réellement vivre cela.

« Si vous pouvez le rêver, vous pouvez le faire »

Walt Disney

Finalement

Pour tout dire, le fait d’avoir un blog vous permettra d’avoir bien plus d’avantages que vous ne le pensez. Évidemment, il y plusieurs autres avantages que je n’ai pas mentionnés qui pourront vous plaire davantage. N’hésitez pas à partager ce qui vous plait le plus à l’idée d’avoir un blog. Avez-vous déjà pensé à vous en faire un ou bien en avez-vous déjà un ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.

eleven + 20 =

Scroll to top