Mes pires erreurs

Comme tout le monde, dans ma vie j’ai fait beaucoup d’erreurs. Bien qu’à première vue, elles peuvent paraitre regrettable, avec du recul elles nous en apprennent beaucoup. Mes erreurs m’ont permises de devenir une meilleure personne et d’obtenir de meilleurs résultats dans certains domaines de ma vie. Dans cet article, vous découvrirez 5 de mes plus grandes erreurs. De plus, vous apprendrez à ne plus faire les mêmes erreurs que je faisais si vous les faites présentement dans votre vie. Les 5 points que cet article couvrira sont l’erreur de:

  • Ne jamais passer à l’action
  • Tout prendre au pied de la lettre
  • Juger trop rapidement
  • Craindre le regard des autres
  • Se limiter    

Erreur no 1 : Ne jamais passer à l’action

Erreur de ne jamais passer à l'action

Premièrement, vous aurez beau lire tous les livres les plus intéressants en matière de développement personnel, mais il y a quelque chose qu’il faut faire pour que cela fonctionne dans votre vie. Évidemment, il faut passer à l’action ! La théorie ne sert absolument à rien si vous ne passez pas à l’action.

Dans ma vie, j’ai lu beaucoup de livres sur le développement personnel. Par contre, un jour j’ai réalisé que je n’avais pas les résultats que je désirais dans ma vie. Bien que j’en apprenais beaucoup, je n’avais rien en retour. Dès lors, j’ai compris que c’était parce que je faisais uniquement me remplir la tête de concepts et de théories sans agir.

Aujourd’hui, je suis bien content d’avoir appris de cette erreur. Je suis maintenant devenu une personne qui passe davantage à l’action. Chaque fois que j’apprends quelque chose qui m’intéresse, je m’assure avant tout de savoir quand je passerai à l’action.

Cette façon de faire m’a fait comprendre que ce n’est pas nécessairement les gens les plus intelligents qui réussir, ce sont ceux seulement ceux qui décide de commencer à se bouger.

Erreur no 2 : Tout prendre au pied de la lettre

A Lego stormtrooper on sand

Deuxièmement, lorsque vous commencez à vous instruire dans un domaine, vous remarquerez une chose assez frappante. Vous remarquerez que bien souvent, il y a des conseils contradictoires. Je remarque surtout cela dans le domaine du développement personnel.

Autrefois, lorsque je lisais, il m’arrivait de tomber sur un conseil qui contredisait ce que j’avais lu dans un autre livre. Quand cela m’arrivait, je ne savais pas quel conseil suivre et j’étais assez confus. Cependant, j’ai facilement trouvé une solution pour remédier à cela. En fait, pour savoir le meilleur conseil, il suffit de le tester pour vous. C’est exact, maintenant je prends les conseils qui font le plus de sens pour moi. 

Vous pourrez apprendre beaucoup de choses, mais il faut savoir que toutes ces choses ne s’appliqueront pas nécessairement à vous. Nous ne sommes pas des robots, nous avons tous un vécu différent et c’est ce qui nous différencie. Apprendre, c’est quelque chose de très bien mais apprendre à se connaitre est quelque chose d’encore mieux ! Si vous voulez savoir si une chose est bonne, il faut uniquement vous fiez à vous. Vous êtes avant tout votre meilleur conseiller car vous êtes la personne qui vous connait le mieux.

Erreur no 3 : Juger trop rapidement

A black-and-white shot of a woman putting a finger over her lips in a gesture of silence

Troisièmement, nous avons souvent tendance à juger une chose rapidement. Cela n’est pas un problème en soi, il n’y a rien de mal à ça. Juger est quelque chose que nous devons faire afin de faire des choix sur des choses que nous ne connaissons pas. En effet, les préjugés que nous faisons au quotidien sont une forme de jugement. Il serait faux de se dire que nous sommes une personne qui ne juge pas car tout le monde le fait consciemment ou pas. Par contre, le jugement négatif courant que personne n’aime est une autre chose.

Il m’est parfois arrivé de juger sans réellement savoir. Je pouvais porter un jugement sur une chose et croire en mon jugement comme s’il était une réalité. Maintenant, je comprends que cela mène uniquement à la fermeture d’esprit et que c’est uniquement moi qui suis perdant dans ça. 

Comme je l’ai dit, le jugement en soi n’est pas un problème mais, celui-ci peut être une partie du problème. Le jugement devient un problème dès lors que nous y croyons avant même d’avoir vérifié si celui-ci est valable. La personne qui juge sans vérifier cherche uniquement à avoir raison en faisant grossir son égo pour avoir davantage confiance en elle. Cette personne est peut-être gagnante sur le court terme comme elle obtient davantage de confiance en elle en se faisant croire qu’elle a raison. Par contre, cette personne se nuit cruellement sur le long terme car elle se prive de la vérité et restera dans son ignorance.

Erreur no 4 : Craindre le regard des autres

Quatrièmement, l’une des plus grandes peur que nous avons tous en commun est de mal paraître aux yeux des autres. Nous cherchons souvent à bien paraître uniquement parce que les autres nous regardent.

Il m’arrivait assez souvent de vouloir chercher à plaire aux autres en m’habillant d’une certaine manière. Je cherchais tellement à satisfaire les autres que je m’oubliais. J’oubliais que je devais d’abord et avant tout me plaire à moi-même. 

Bien des gens vivent tellement pour plaire aux autres que leur plaisir se trouve dans le besoin de plaire aux autres. Ne faites pas cette erreur ! Vous devez savoir que vous ne serez jamais pleinement vous-même si vous vivez toujours dépendamment de l’avis des autres. Si vous voulez trouvez la personne que vous êtes réellement, vous devrez d’abord savoir que vous êtes unique. Vous ne devez pas chercher à plaire aux autres pour être heureux, vous devez chercher à être heureux pour plaire aux autres.

En étant authentique, vos relations seront bien meilleures. Cela peut vous paraître surprenant mais les autres aussi ont peur d’être authentique, vous n’êtes pas le seul. Pour les aider, c’est simple, vous devrez d’abord vous aider vous-mêmes en étant authentique. Ainsi, ils seront davantage confiant à l’idée d’être eux-mêmes comme ils verront une personne qui le fait sans problème.

La chose la plus importante à savoir pour ne plus craindre le jugement des autres est simple. Cela étant dit, personne ne s’intéresse vraiment à ce que vous faites. Ça peut vous sembler assez difficile à croire mais c’est bel et bien la vérité. Nous sommes tellement préoccupés par nous et ce que les gens pensent de nous que finalement nous ne portons pas tellement attention autres. Faites ce qui vous plait sans nuire aux autres et tout sera plus simple.

Erreur no 5 : Se limiter

A man getting ready to sprint on a running track

Cinquièmement, beaucoup de gens se limitent sur leur capacité. Personnellement, c’est quelque chose qui me dérange au plus profond de moi. Quand j’entends une personne dire une chose du genre « Je ne serai jamais capable de … », cela m’en dit beaucoup sur son attitude.

Personnellement, je ne me suis jamais vu comme une personne de ce genre par contre, j’en ai souvent rencontré. À l’école, j’ai souvent rencontré des étudiants qui voulaient faire leur métier de rêve mais qui finissaient par laisser tomber parce que le niveau d’étude pour y parvenir leur semblait trop difficile. À vrai dire il y a une chose que je ne comprends pas, comment une personne peut savoir qu’une chose est trop compliquée alors qu’elle ne s’est même pas donné la peine d’essayer ?

Au fond, nous sommes toujours meilleurs que nous le pensons. Il suffit juste de persévérer et de voir jusqu’où notre persévérance pourra nous amener. C’est bien souvent de cette manière que nous arrivons à nous surprendre.

Conclusion

Finalement, vous devez savoir que l’action est ce qui compte réellement dans la vie. Vous devez aussi trouver ce qui est bon pour vous en expérimentant. Aussi, vous devez vérifier vos jugements afin de ne pas vous nuire. De plus, vous devez vivre comme vous le souhaitez car vous ne serez jamais réellement vous-même en vivant pour le regard des autres. Enfin, visez grand et ne vous laissez jamais limiter par ce qui vous semble impossible. Vous êtes-vous reconnu parmi l’une de ces erreurs ?

N’hésitez pas à partager votre avis dans l’espace des commentaires 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.

13 + seventeen =

Scroll to top