L’importance de l’écoute

Vous êtes-vous déjà retrouvé au milieu d’une conversation où tout ce que vous disiez ne semblait aucunement important? Ou bien, vous arrive-t-il  de ne pas savoir comment faire pour qu’une personne s’ouvre davantage à vous?

Si c’est votre cas, la source de ses problèmes repose uniquement sur une chose : l’écoute. Nous avons tous appris à parler afin de s’exprimer dès notre plus jeune âge. Par contre, pas une seule fois nous avons appris à écouter. Selon moi, l’écoute joue un rôle très important dans une relation. Une bonne écoute fera les gens s’ouvrir à vous plus facilement, faire les gens vous apprécier davantage et dans cet article vous trouverez le sujet universel dont le tout monde aime parler.

Tout le monde aime parler

Apprendre l'écoute

Au fil des années, il y a quelque chose de fascinant que j’ai appris. C’est que même les personnes les plus silencieuses aiment parler. Certaines personnes parlent peu mais il ne faut pas faire l’erreur de les étiquetées en tant que personne asociales ou isolées.

Les personnes qui parlent peu sont uniquement des personnes qui se trouvent en plein milieu d’un sujet de conversation dont ils n’ont aucun intérêt. Cependant, si vous commencez à les parler d’un sujet qui les passionne, vous pourrez être surpris. Cela étant dit, une personne de ce genre pourra parler de manière énergique et pendant longtemps. Cette dernière pourra même oublier le manque d’intérêt que vous pourriez éprouvez car elle sera emporté par son discours en pensant avoir toute votre écoute. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles vous pourrez trouver qu’une personne parle trop. Afin de ne pas être un interlocuteur ennuyant, vous devez faire preuve d’intelligence social en faisant la personne qui vous écoute participé dans la conversation.

L’une des raisons pour lesquelles nous aimons parler est que cela nous soulage. En effet, nous avons en moyenne 50 000 pensées par jour et la majorité d’entre elles ne seront jamais exprimées. Donc, lorsque vous les exprimer elles prennent beaucoup plus de valeur car on les écoute. Par contre, beaucoup d’entre nous oublient parfois que c’est le cas pour tout le monde. Comme tout le monde aime ça, voilà une raison de plus d’améliorer votre écoute.

Améliorer votre écoute

Nous aimons une personne pour ce qu’elle nous fait ressentir en nous-même. Lorsqu’une personne vous apprécie, c’est pour l’intérêt que vous lui accorder. Vous remarquerez que les personnes qui souhaitent vous faire vous sentir bien vous posent davantage de questions que les autres. Répondre à des questions vous donne le sentiment que ce que vous dites a beaucoup de valeur. Les relations se forment de cette manière en général. Afin de faire votre interlocuteur se sentir à l’aise, il y a certaines techniques que vous pouvez mettre en pratique :

  1. Faites oui de la tête : Votre interlocuteur se sentira écouté et approuvé.
  2. Posez des questions ouvertes : Cela favorise le développement du dialogue de votre interlocuteur mais essayer d’éviter les « pourquoi » pour ne pas paraitre trop intrusif. Substituez les « Pourquoi ? » par « Quelle en est la cause ? »
  3. Ne pensez pas à ce que vous allez dire lorsque votre interlocuteur parle : Cela vous aidera à mieux vous concentrer sur ce que dit votre interlocuteur.
  4. Adoptez la même posture que votre interlocuteur : Cela mettra votre partenaire plus à l’aise.
  5. Faites-lui un résumez de ce qu’il a dit : Votre interlocuteur sera que vous l’écoutez de cette manière.
  6. Faites preuve d’empathie : En vous mettant dans la peau de votre interlocuteur, vous parviendrez a mieux le comprendre. De plus, cela vous évitera de vouloir le contredire en donnant votre point de vue.

Le plaisir d’avoir une personne à son écoute

Tout le monde aime se sentir valorisé. C’est pourquoi il est important de poser des questions. D’ailleurs, nous valorisons toujours les gens sans vraiment nous en rendre compte. En effet, lorsque nous rencontrons une personne nous lui demandons « comment ça va ? ». En faisant cela, nous valorisons la personne en lui donnant l’opportunité de s’exprimer. Le fait de permettre à une personne de nous parler lui envoie le message qu’elle détient de l’information d’une certaine valeur.

Pensez à une fois ou vous vous étiez fais un plaisir de répondre à une question que l’on vous a posé. Certaines personnes peuvent même oublier le niveau d’écoute de leur partenaire tellement qu’elle se laisse emporté par ce qu’elle dise.

« Parler est le privilège de la connaissance, écouter est le privilège de la sagesse. »

-Plutarque

Le sujet dont tout le monde aime parler

Le sujet dont tout le monde aime parler

Enfin, vous allez savoir le sujet universel dont tout le monde aime parler. Les gens adorent parler d’eux-mêmes car cela est associé au plaisir par le cerveau. Selon une étude, parler de soi-même active les mêmes zones du cerveau qui s’allument en mangeant de la bonne nourriture, en prenant des drogues et même en ayant des relations sexuelles. Autrement dit, la divulgation de soi est gratifiante. Cela nous donne un plaisir neurologique.

Lorsque j’écoute des conversations, je trouve cela fascinant. Je remarque souvent que lorsque deux personnes se parlent, elles ont souvent tendance à rapporté le sujet à elles-mêmes. Les conversations de ce genre peuvent paraitre totalement absurdes mais c’est ce que nous aimons en tant qu’être humain. Je vous invite à en faire l’expérience par vous-même en écoutant les conversations des autres.

Bien que nous aimions beaucoup parler de nous-même, il ne faut pas voir cela comme quelque chose de négatif. Certes, parfois nous avons des choses intéressantes à dire à propos de nous qui peut être utile aux autres. Par contre, il faut être vigilant afin de ne pas trop parler de soi pour éviter d’ennuyer la personne qui nous écoute.

Lorsque vous êtes à l’écoute d’une personne, vous lui montrer que vous l’écouté avec sincérité. Ne faites surtout pas l’erreur d’écouter les gens dans le seul but de gagner leur respect. En faisant cela, vous vous nuirez à vous-mêmes car vous serez pris dans une relation dans laquelle vous n’avez aucun réel intérêt.

Soyez à l’écoute, laissez les gens parler d’eux ! Les gens recherchent des amis qui se donneront la peine d’écouter ce qu’ils ont à dire, bien plus que ceux qui autour d’eux parlent en boucle.

www.lesmotspositifs.com

Résumé

Quoi qu’il en soi vous devez savoir que tout le monde aime parler même les gens qui paraissent froid. Vous verrez qu’une fois réchauffés, ils seront en feu. Ensuite, pour gagner davantage de respect envers votre interlocuteur, pratiquez les six techniques d’écoute active telle que mentionné. En dernier lieu, faites les gens parler d’eux-mêmes en les montrant un intérêt sincère. Bâtissez dès maintenant des relations solides uniquement grâce à votre écoute !

N’hésitez pas à dire ce que vous pensez de cet article en commentaire 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.

five × 1 =

Scroll to top