Le plus gros piège

Nous vivons dans un monde merveilleux mais cela dépend surtout de la manière dont nous le percevons. Cela étant dit, le monde dans lequel nous vivons n’est pas celui que la société veut nous faire percevoir. Si nous vivions dans un monde remplit de pièges insoupçonnés que nous apprécions en pensant que c’est normal, comment trouveriez-vous cela ? Vous êtes-vous déjà demandé quel est le plus gros piège de notre quotidien qui peut nous nuire ? Si c’est votre cas, je vous expliquerai un peu le point de vue de Tai Lopez, un entrepreneur américain, dans une de ses vidéos que j’ai beaucoup apprécié. Cette vidéo nous permet de nous remettre en question sur notre mode de consommation, nos peurs inutiles ainsi que notre attention.

Version originale

Ce que nous consommons nous tue

De nos jours, la publicité est partout à la télévision, sur internet, dans la ville, sur les autoroutes, à la radio et même dans les transports en commun. En réalité, nous avons tous conscience de leurs présences. Par contre, très peu de personne savent que cela est un piège. Nous avons tendance à penser que comme c’est légalement diffusé à la télévision, c’est quelque chose d’acceptable. Bien que la majorité des gens disent que la publicité n’a aucun effet sur eux, le fait que les grosses corporations continuent d’en faire nous prouve le contraire.

piège de la publicité

Certaines publicités peuvent nous tués ou plus spécifiquement, réduire notre espérance de vie. Dans les publicités, c’est l’apologie de la malbouffe et cela fait monter le taux de diabète en flèche aux États-Unis. Ce piège auquel nous faisons face est acceptable dans notre société.

Nous sommes tous responsable de ce que nous consommons. Par contre, ce n’est pas tout le monde qui a la discipline nécessaire pour ne pas se laisser séduire par ce qui peut les nuire. Voilà le piège !

Mieux vaut se faire poignarder par son ennemie que par quelqu’un qui prétendait être notre ami.

J’aime bien cette citation que j’ai déjà entendue quelque part. D’ailleurs, l’exemple parfait pour celle-ci serait celui d’un restaurant que nous connaissons tous. Je parle d’un service de restauration rapide commençant par la lettre « M » pour ne pas le citer.

Lorsque j’étais enfant, j’adorais ce restaurant et j’étais tout excité dès que je voyais ce gros logo jaune. C’était un plaisir pour moi à chaque fois que j’y allais. Il y avait toujours un jouet qui venait avec ma nourriture, quoi de mieux pour un enfant. Depuis maintenant quelques années, j’ai réalisé que c’était un piège bien que cela me faisait plaisir avant de le savoir.

Une fois que vous en aurez conscience, vous trouverez que ça n’a plus le même goût. J’ai eu la chance de ne pas m’être attaché trop solidement à cette malbouffe avant d’atteindre le point de non-retour. Cette malbouffe qui prétendait être mon ami aurait très bien pu le rester sans même que je le sache. Aujourd’hui, je suis heureux d’avoir compris que le plaisir gustatif peut également se trouver dans la nourriture saine.

Nous sommes effrayé par les mauvaises choses

Little blonde hair girl covering her face with hands

Dans sa vidéo, Tai nous fait comprendre que nous avons peur des mauvaises choses. Cela étant dit, nous avons souvent tendance à être très sceptique par rapport à ce que nous voyons sur le web. Nous nous méfions sans cesse des annonces du genre « Devenez millionnaire en 48 heures » que nous croyons que c’est les pires arnaques de nos jours. Cependant, il faut savoir que les arnaques qui fonctionnent le mieux sont souvent celles qui font partis de notre quotidien dont nous ignorons leur impact. Ces arnaques sont des choses telles que la télévision, les journaux, le tabac, la publicité et même notre éducation. Perdre un peu d’argent dans une arnaque sur le web, c’est dommage. Mais, perdre son temps et son moral en regardant des nouvelles négatives à la télévision, c’est encore pire.

Pour être honnête, avant je pensais encore de cette manière. Mais avec le temps j’ai compris qu’en ayant constamment peur des arnaques sur le web, c’est moi qui perdais. Il y a un proverbe qui me parle beaucoup et qui décrivait assez bien ma situation.

Il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain

Pour ma part, je jetais le bébé avec l’eau du bain. À chaque fois que je voyais une annonce qui ressemblait à une arnaque, je l’ignorais. Par conséquent, je pouvais passer à côté d’opportunité en or en croyant me protéger. Justement, les premières fois que je voyais Tai Lopez dans une annonce sur YouTube, j’étais persuadé qu’il était un arnaqueur. C’est après quelques années que j’ai compris qu’il est quelqu’un de bien. Il partage du contenu de qualité gratuitement et aide les gens qui le désir à atteindre l’indépendance financière. Aujourd’hui, je réalise que le plus grand piège dans lequel j’étais prisonnier était ma fermeture d’esprit.

Nous nous focalisons sur les mauvaises choses

A person's hand holding a camera lens over a mountain lake

Bien souvent, nous oublions ce qui nous est réellement essentiel. Nous avons tendance à nous focaliser sur des choses futiles comme les potins des stars ou bien les nouvelles. Cela nous fait oublier que nous sommes la personne la plus importante pour nous. Selon Tai, c’est un piège que nous devons éviter. D’après lui, nous devons porter notre attention sur ce qui nous est réellement important comme ce que nous consommons, nos fréquentations, combien d’argent nous faisons et nos pensées. En effet, il est important de se focaliser sur l’ensemble au lieu que ça soit sur les petites choses.

Les milliers de divertissements de notre quotidien peuvent facilement nous faire perdre de vue ce qui nous est le plus important. Mais ce n’est pas de la faute des grosses corporations si notre focus change si facilement, c’est de notre faute. Le système est fait de cette manière, chaque corporation doit pouvoir obtenir notre attention afin de subsister. En d’autres termes, c’est à nous de nous adapter afin de respecter nos priorités pour maximiser la qualité de notre vie. De plus, la plupart du temps la perte de notre focus nous fait devenir soit plus stupide, soit en mauvaise santé ou plus pauvre.

Par contre, ce ne sont pas toutes les corporations qui sont mauvaises. Certaines corporations peuvent nous être très favorables. Je parle ici des corporations qui font de l’argent en apportant beaucoup de valeurs à leurs clients. En gros, il faut seulement avoir un bon jugement avant d’accorder notre focus à quelque chose.

Conclusion

Pour résumé, soyez pleinement conscient de ce que vous consommer. Remettez toujours vos peurs en question afin de savoir s’il n’y a pas pire. Accordez votre attention à ce qui compte vraiment pour vous. Bref, sachez que le plus gros piège est souvent celui auquel nous pensons le moins mais qui nous nuit le plus. Voyez-vous toujours les choses de la même façon ?

N’hésitez pas à partager cet article s’il vous a plu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.

4 + 6 =

Scroll to top