Développez un mode de pensé à succès

Je me suis longtemps demandé comment il fallait faire pour penser comme une personne à succès. Suite à des réflexions, des lectures et de l’expérience pratique, j’ai pu constater qu’il était plus facile que je ne pensais de penser pour obtenir plus de succès. Développez un mode de pensée à succès dès maintenant grâce aux informations que j’ai pu obtenir durant mon expérience.

Définissez votre réalité

« La chance est uniquement une question de choix. »

Denzel Hyppolite-Élysée

Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi certaines personnes pouvaient croire en des choses qui vous semblaient totalement absurdes? Ces personnes ne pas folles comme on pourrait facilement le penser. C’est tout à fait normal et c’est le cas pour tout le monde rassurez-vous. Que vous le vouliez ou non, c’est vous qui créer votre réalité grâce aux confirmations qui solidifieront votre idée initiale. L’exemple ci-dessous vous permettra de mieux comprendre :

Marie travail dans une boutique de vêtement. Paul, le nouvel employé travail de manière efficace selon Marie. Au beau jour, Julie, une ancienne employée dit à Marie que Paul ne travaille pas bien et qu’il est lent à la tâche. Depuis ce jour, Marie perçoit Paul d’une manière différente et elle trouve que l’opinion de Julie est de plus en plus vraie. Après quelques temps, Marie s’est forgé une nouvelle idée de Paul et celle-ci est drôlement identique à celle de Julie.

Je pense que vous avez pu comprendre ce qui s’est passé dans cet exemple. Dans celui-ci, Marie à changer la croyance initiale qu’elle avait au sujet de Paul uniquement à cause de l’opinion de Julie. En prenant conscience de l’avis d’une personne que l’on considère comme un être de valeur, notre cerveau se met automatiquement à chercher les moindres faits et gestes qui confirmeront l’avis externe que l’on a reçu.

J’ai une bonne nouvelle pour vous! Vous avez le pouvoir d’utiliser cette façon de penser à votre avantage. Dans l’exemple ci-dessus, j’ai utilisé cette méthode dans un contexte relationnel mais vous pouvez aussi très bien l’utilisé dans n’importe quelle situation. Cependant, vous devez vous forger un avis interne et y rester fidèle afin de permettre à votre cerveau de trouver automatiquement des signes de confirmations.

Le piège de l’égo

le piege de l'égo

Afin de vous développer un mode de pensée à succès, il est primordial de prendre conscience de la présence de votre égo afin de vous en détacher. Beaucoup de gens ont un égo tellement grand que celui-ci peut s’apparenter à une prison. C’est à dire, certaines personnes ne possèdent pas leur égo mais c’est leur égo qui les possèdent tellement qu’elles y sont attachés. Cela entraîne une belle quantité d’aspects néfastes à l’apprentissage notamment, la fermeture d’esprit.

« L’esprit c’est comme un parachute : s’il reste fermé, on s’écrase. »

Frank Zappa

Si la curiosité est associée avec l’intelligence, je pense bien que la fermeture d’esprit est associée à la stupidité. J’ai souvent rencontré des personnes qui tenaient tellement à avoir raison car en voulant servir leur égo, leur ouverture d’esprit se voit diminuer et elles sont de moins en moins apte à apprendre de l’information importante qui leur sera utile dans pour leur quête vers le succès. Un esprit fermé est comme un filtre incapable de filtrer la moindre goutte d’eau.

Vous n’avez jamais tenté en vain de dire à une personne la vérité car celle-ci était trop attachée à ses arguments? Aussi fou que cela puisse paraitre, il y a des gens qui ont une plus grande volonté à avoir raison que d’en apprendre. Pour éviter que cela vous touche, il est important de prendre un recul afin de comprendre quel est votre réel niveau d’expertise dans le domaine en particulier afin de ne pas rester attaché a des arguments qui ont uniquement un réel sens dans votre esprit. En faisant cela, vous allez en apprendre bien plus que si vous restez constamment attaché à des arguments qui font du sens uniquement selon vous. La remise en question est définitivement quelque chose qui vous ouvrira l’esprit et elle vous permettra de voir plus clairement. Plus une remise en question est difficile à faire, plus cela montre que vous vous y êtes attaché fermement. Attention! Il n’est pas mauvais de s’attacher à certaines croyances, il faut seulement vous demander si cette croyance à laquelle vous vous êtes attaché est en lien avec votre définition succès. Cet exemple vous sera utile pour mieux comprendre :

Mark a toujours voulu devenir riche financièrement car il sait que cela lui permettra de voyager et de prendre plus de temps avec sa famille. Par contre, depuis son enfance, Mark a la certitude que les riches sont de mauvaises personnes. Avec le temps, sa croyance est devenue de plus en plus forte. Mark sait qu’il est une bonne personne et il souhaite vraiment devenir riche mais son inconscient lui dit toujours que s’il devient riche, il deviendra une mauvaise personne.

Dans cet exemple, il y a deux croyances qui s’opposent fortement. Mark n’est même pas réellement conscient du fait que la croyance à laquelle il est attaché depuis si longtemps n’est pas en lien avec sa définition du succès. Pourquoi Mark voudrait-il devenir une personne riche s’il a la certitude que les riches sont de mauvaises personnes?

N’ayez pas peur de dire  « Je ne sais pas »

Le premier pas vers la connaissance est l’acceptation de l’ignorance

Denzel Hyppolite-Élysée

On ne sait pas ce qu’on ne sait pas. Cette phrase peut vous sembler tout bête car c’est quelque chose de purement évident. Pourtant, bien des gens en sont conscients mais leur peur de paraitre ignorant les fait rester dans l’ignorance. Une mauvaise certitude peut aussi être liée à la peur de ne pas savoir quelque chose car le fait de se faire une idée peut en réconforter plusieurs. Lorsque que nous avouons ne pas savoir quelque chose, notre esprit devient beaucoup réceptif pour accueillir une bonne idée qui est en harmonie avec notre définition du succès.

L’une des raisons pour lesquelles les enfants apprennent vite est qu’ils sont curieux et ils savent inconsciemment qu’ils ignorent beaucoup de choses. En grandissant, nous devenons de plus en plus intelligents. Par contre, beaucoup de personnes peuvent limiter leur intelligence en se fermant l’esprit car ils croient que leurs connaissances sont les meilleures qu’ils puissent avoir. Cependant, cela est uniquement une illusion. Une illusion parfois même difficile à remarquer pour tout le monde car la partie rationnelle ainsi que la partie émotionnelle du cerveau est rattacher à celle-ci.

« Le premier ennemie de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance. »

Stephen Hawking

Lorsque votre esprit est ouvert, afin d’accueillir les meilleurs idées possibles, vous devrez aller aux meilleures sources qui vous donnerons des connaissances. Pour trouver ces sources, il vous suffit de rencontrer ou bien d’accéder aux connaissances des gens qui sont actuellement plus intelligent que vous dans le domaine dans lequel vous trouverez le succès.

En résumé,

Vous avez le pouvoir de modeliser votre perception sur n’importe qu’elle situation. Choississez les connaissances qui vous seront utiles inteligemment sans laisser votre égo prendre le dessus en voulant avoir raison lorsque quelqu’un vous partage une idée. De plus, n’ayez pas peur de ne pas savoir car cette peur peut vous maintenir dans l’ignorance en vous faisant vous attacher a de fausses connaissances. En mettant en places ses stratégies, le succes que vous voulez acquérir dans n’importe quel domaine vous sera bien plus accessible.

N’hésitez pas a partager cet article si celui-ci vous à plu 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.

twenty + three =

Scroll to top