Comment se mettre au sport ?

Vous cherchez à améliorer votre état de santé ? Vous voulez avoir un corps d’Apollon ? Ou voulez-vous tout simplement vous amusez ? Si c’est votre cas, j’ai la solution qui vous permettra de régler ces 3 problèmes à la fois. Cette solution s’appelle le sport! De ce fait, vous découvrirez ci-dessous comment trouver un sport qui vous convient. Vous apprendrez également comment faire un sport de manière habituelle. De plus, je partagerai avec toi les bienfaits du sport sur la santé.

Trouvez un sport qui vous passionne

Premièrement, vous devez savoir que le sport est quelque chose d’essentiel. Par contre, peut-être que vous pensez être une personne qui n’aime pas le sport, mais c’est faux! Si vous pensez que le sport n’est pas fait pour vous, ne vous découragez pas. Cela est uniquement dû au fait que vous n’avez pas encore trouvé le sport qui vous anime. Croyez-moi, j’en ai fait l’expérience.

Tranche de vie

Durant une grande partie de ma vie, je pratiquais le basket-ball. D’ailleurs, j’aime toujours ce sport. Cependant, lorsque je pratiquais ce sport, je me retrouvais souvent seul car je n’avais personne avec qui jouer. Toutefois, cela ne me dérangeait pas trop car je m’amusais seul, bien que j’aurais progressé plus vite si j’avais eu plus  souvent l’occasion de jouer avec des amis. Ce que j’aime par-dessus tout, c’est de voir mon amélioration en faisant un sport. Je ne l’avais pas tout de suite réalisé mais à ce que nous disons, le progrès est lié au plaisir.

Vers la fin de mon adolescence, j’ai découvert ce qu’était la course à pied. Au départ, je voulais simplement essayer afin de savoir si j’allais aimer ça. Petit à petit, je voyais ma progression  et je prenais goût à cela. En plus, ma progression ce faisait bien plus vite qu’au basket-ball comme c’est un sport plutôt solitaire. Aujourd’hui, je pratique toujours ce sport car il me permet de me dépasser.

Pour trouver le sport qui vous convient, vous devez avant tout faire preuve d’ouverture d’esprit. Il faut essayer, essayer et encore essayer. Vous devez faire cela jusqu’à ce que vous trouvez un sport que vous aimez. De plus, vous devez apprendre à vous connaitre en sachant si vous êtes plus du type extraverti ou introverti. Cela vous permettra de savoir si les sports d’équipe sont faits pour vous ou pas. Lorsque vous avez trouvé un sport que vous aimez, ne vous découragez pas en vous disant que vous n’êtes pas assez bon. Parce que si vous aimez vraiment un sport, vous deviendrez bon sans aucun doute puisque nous faisons souvent ce que nous aimons.

Vous n’avez pas à être très bon pour commencer, mais vous devez commencer pour être très bon.

Zig Ziglar

La pratique régulière

Deuxièmement, une fois que vous connaissez le sport qui vous convient, ça pratique doit devenir une habitude. Afin que cela se réalise, chaque semaine, vous devez vous accordez du temps pour la pratique de ce sport. Après chaque mardi et jeudi de journée de travail par exemple, vous pouvez prendre l’habitude d’aller à la salle de sport. Cela deviendra une habitude qui se transformera rapidement en besoin. Les jours où il ne vous ne sera pas possible d’aller faire du sport, vous aller ressentir un sentiment de manque comme l’un de vos besoins n’aura pas été comblé.

Vous avez de la difficulté à mettre cette habitude en place ? Pas de problème ! Si c’est votre cas, ne vous découragez pas, il y a une autre solution qui s’offre à vous. De nos jours, il est facile de communiquer avec qui que ce soit grâce à internet. Sachez qu’en quelques clics sur le web, vous trouvez plusieurs groupes sportifs qui sont prêts à vous accueillir parmi eux. En faisant parti d’un groupe, vous ferez indirectement un engagement qui vous poussera toujours à vous entraîner auprès de celui-ci. Avec un groupe, les jours où vous ne serez pas motivé à faire du sport, vous allez vous dire : « Si je n’y vais pas, que vont-ils penser de moi ? Que je suis un lâche ? ». Cela jouera avec votre égo et lorsque vous reviendrez de votre entraînement, vous vous sentirez plus heureux que jamais en sachant que vous y êtes allé même si vous ne vouliez pas au départ. Personnellement, je fais partie d’un groupe sportif et je trouve qu’il n’y a rien de mieux d’avoir fait un entraînement dont je suis fier. De plus, avoir un groupe vous permettra de vous faire des amis avec au moins un intérêt similaire au vôtre.

Si vous avez encore de la difficulté à aller faire du sport, changez votre perception.

Exemple : Vous devez aller à la salle de sport. Le seul fait de penser à tout le travail que vous aurez à faire pour y aller peut vous décourager : Je dois prendre mon sac de sport et mettre du linge dedans, je dois prendre une bouteille d’eau, je dois sortir de chez moi, je dois prendre la voiture et ensuite je devrai trouver un parking. Au lieu de penser à ce que vous devez faire, focalisez-vous sur ce que vous voulez avoir en allant à la salle de sport (santé optimale, corps de rêve etc.). De cette manière, vous aurez un sentiment de contrôle et cela vous permettra de mieux vous prendre en main.

Bienfaits du sport

Bienfaits du sport

Troisièmement, vous devez maintenant savoir ce qu’il faut pour vous mettre au sport. Cependant, si vous voulez plus de motivation pour pratiquer un sport de manière régulière, voyons les bienfaits du sport :

  • Amélioration du fonctionnement du système cardio-vasculaire : Cela permet à votre cœur de battre plus lentement au repos, donc diminution de pression artérielle.
  • Bon pour les os : Le sport stimule l’action des cellules reliées aux os.
  • Bon pour les diabétiques : Favorise le bon fonctionnement de l’insuline
  • Perte de poids : Brûle des calories (surtout les sports d’endurance)
  • Renforce le système immunitaire : La sueur enlève les toxines. La température élevée du corps diminue le risque de croissance de bactérie.
  • Permet de se calmer : Le sport favorise la sécrétion d’endorphine et cela nous amène à un état de détente.
  • Plus grande confiance en soi : Savoir que l’on est bon dans quelque chose est toujours bon pour notre égo.
  • Augmente l’espérance de vie : Les maladies se développent davantage chez les personnes sédentaires.
  • Vous vous ferez des amis : Il est facile de rencontrer des gens qui pratiquent le même sport que nous.
  • Et plus encore …

Vous devez savoir que l’être humain est fait pour bouger car c’est ainsi qu’il a évolué. La société moderne ne nous oblige pas à être constemment en mouvement comme nous avons facilement accès à tout ce que nous voulons, contrairement à autrefois.

Conclusion

Pour récapituler, il faut vous trouver un sport qui vous conviendra sur le long terme. Ensuite, planifiez-vous un horaire fixe de préférence, avec du temps qui vous sera réservé à la pratique de votre sport. Associez-vous à des gens qui pratiquent le même sport que vous afin d’avoir davantage de motivation. En dernier lieu, prenez conscience des bienfaits du sport afin de comprendre que c’est essentiel pour vous.

Si cet article vous a plu n’hésitez pas à laisser un commentaire 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.

3 + seven =

Scroll to top