Comment prendre de bons risques?

Vous êtes parti en voyage exotique avec des amis dans un pays que vous où le beau-temps règne. Afin de mettre du piquant dans cette aventure, vos amis prévoient faire une activité qui leur fera plaisir. Soudain, imaginez-vous en train de vous préparer à effectuer un saut en bungee pour la première fois et à très haute altitude. En regardant la mince corde, vous vous demander si cela en vaut vraiment la peine.

À vrai dire, c’est à ce genre de moment qu’il est important de savoir si la prise de risque en vaut vraiment la peine. Laissez-moi vous en faire savoir davantage sur les risques afin de vous permettre de faire de meilleurs choix face à certaines situations difficiles.

Pourquoi avons-nous peur des risques?

 

La plupart du temps, lorsque nous prenons un risque c’est parce que celui-ci peut nous apporter quelque chose de positif mais il peut aussi nous apporter quelque chose de négatif. La raison principale pour laquelle tant de personnes redoutent la prise de risque est la peur. La peur face à une situation comportant un risque est tout à fait naturelle. Cependant, beaucoup de personnes pensent que leur peur est réelle mais il faut savoir que la peur que nous éprouvons est uniquement le pire scénario que notre esprit s’imagine. Nous avons tous tendance à nous imaginer inconsciemment le pire (la situation que nous voulons éviter à tout prix) et cela est humain, ne vous inquiétez pas. Par contre, nos capacités à prévoir l’avenir sont très faibles si ce n’est pour ne pas dire nulles (à moins que vous ne soyez voyant). De ce fait, comme nous cherchons toujours à avoir raison comme nous n’aimons pas rester dans l’ignorance, nous allons nous attacher à un scénario fictif afin de ne pas rester dans l’ignorance. Ce sont nos croyances qui créent nos peurs donc remettez vos croyances en question si elles vous font peur.

Devons-nous prendre des risques?

Certains ont horreur des risques, d’autres en prennent sans même y réfléchir et les plus malins comme vous j’imagine (comme vous êtes en train de lire cet article) en prennent après y avoir pensé clairement. Dans la vie, si vous voulez maximiser vos chances de réussite dans quoi que ce soit, vous devrez parfois prendre des risques.

Attention! Prendre des risques ne veut pas dire de se lancer tête baissée dans la gueule du loup. Ce que je veux dire ici est le fait de prendre des risques calculés.

Les risques calculés sont des risques qui vous avantages lorsque vous les prenez et ceux-ci vous donne une meilleure idée afin de choisir si vous devez prendre le risque ou non. Les risques calculés se mesurent selon l’avantage que vous percevez en fonction du désavantage. Reprenons la situation initiale pour un exemple. Si vous voyez un avantage à effectuer le saut en bungee car vous aimez les nouvelles expériences mais que vous voyez un désavantage car vous vous imaginer le pire scénario qui pourrait vous arriver. Pour savoir si cela en vaut la peine, demandez-vous si votre peur n’est pas un scénario imaginaire exagéré avec pratiquement aucune chance qu’il se produise réellement et essayez de voir les autres désavantages sans laisser votre peur prendre le dessus. Une fois que cela est fait, regarder la grandeur de l’avantage que vous pouvez tirer de cette situation et comparez celui-ci avec la grandeur du désavantage. Si vous voyez que l’avantage est nettement plus grand que le désavantage, alors le risque est bon à prendre et vice versa.

le risque vient de ne pas savoir ce que vous faites.

– Warren Buffett

Quel est le pire qui puisse nous arriver?

Wakeboarding athlete flipping up to the sky in Lake Austin

Lorsque nous y réfléchissons bien, nous pouvons réaliser que même si nous prenons un risque et que ça ne va pas comme nous l’avions voulu, nous pouvons être fiers de nous. C’est exact! Le pire qui puisse nous arriver est d’être fier d’avoir osé se donner la chance de réussir quelque chose. Sachez que lorsque vous prenez des risques, certaines personnes le remarquent sans même que vous soyez au courant. Donc, le pire qui puisse vous arriver est d’inspirer les gens autour de vous à ne pas se laisser emporter par la peur. D’ailleurs, même si le risque que vous aviez pris tourne mal, dites-vous que vous avez de grandes chances de tirer une leçon de celui-ci pour prendre des meilleures décisions à l’avenir. Par contre, si vous ne prenez pas de bons risques lorsque vous le pouvez, non seulement vous ne gagnerez rien mais en plus de cela vous n’apprendrez rien.

Le plus grand risque est de n’en prendre aucun

Je suis sûr que dans votre vie, à un moment ou un autre vous avez éprouvez l’un des pires sentiments au monde : le regret. Le regret est l’une des pires sensations que nous pouvons ressentir car lorsque nous prenons un risque et qu’il ne se passe pas comme on le voulait, nous avons souvent tendance à blâmer des personnes ou des choses plutôt que nous-même. De ce fait, nous éprouvons une moins grande douleur émotionnelle vu que nous pensons que ce risque n’était pas de notre faute. Par contre, lorsque nous éprouvons du regret c’est parce que nous n’avons pas pris une décision qui aurait pu fort probablement nous être bénéfique. Comme nous savons clairement que le fait de ne pas avoir pris une décision vient uniquement de nous, nous n’avons rien ni personne d’autre à blâmer que nous-même. Les regrets nous font comprendre qu’avant tout, c’est nous qui avons la responsabilité et qu’il est notre devoir de l’accepter.

Nous avons toujours le choix et le fait de ne pas choisir est aussi un choix qui peut nous amener à des résultats soit négatifs ou positifs.

Pour finir, notre perception des risques est souvent faussée par la peur de la pire situation possible. Ensuite, afin de prendre de bons risques, vous devez prendre des risques calculés en acceptant totalement ce qui peut se arrivé. En outre, vous devez savoir que vous devez tout de même agir en étant incertain car le fait de ne rien faire pourra vous apporter le regret.

Si cet article vous en à apprit, n’hésitez pas à le partager 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.

twenty + nine =

Scroll to top