Comment bien manger?

Il est midi et c’est l’heure de votre pause, vous avez vraiment faim et vous allez en profiter pour déjeuner. En regardant autour de vous, vous voyez une multitude de restaurants. Vous vous demander lequel choisir pour vous remplir l’estomac. Quelques minutes plus tard, vous voilà assis dans un restaurant de fast-food à manger de la malbouffe. Bonne nouvelle! Vous venez de vous faire piéger.

Fast Food tray with a greasy burger, crinkle cut fries, and soda

Ce genre de situation vous est-il déjà arrivé? Si oui, nous allons voir comment surmonté cette erreur.

Prenez conscience de ce que vous mangez

Avant de manger, vous êtes-vous déjà réellement questionné sur ce que vous vous apprêtez à mettre dans votre corps? Si vous êtes comme tout le monde, il est probable que non.

Lors de votre enfance, il y a des chances que votre mère vous ai dit que si vous mangiez tous vos légumes, vous aurez droit au dessert. Le dessert est perçu comme une récompense pour beaucoup d’enfants. Par contre, je suis convaincu que la majorité des parents ne savent pas pourquoi ils font cela. Parce que leurs parents ont probablement juste fait de même avec eux. Donner une gâterie à un enfant pour le plaisir et qui n’est pas bonne pour la santé deviendra peut-être plus tard comme consommer une drogue pour le plaisir mais nuisible à la santé. Vous pouvez trouver du plaisir gustatif sans vous nuire la santé à petite ou à grande échelle, il vous suffit de savoir ce que vous voulez vraiment et vos goûts changeront.

La mauvaise alimentation est devenue comme une drogue et plusieurs sociétés agroalimentaires le savent et en profite pour se faire du profit. Une alimentation malsaine est la cause de plus de maladie que vous ne le pensez.

Source de l’image : https://www.planetesante.ch

Pendant longtemps, comme petit déjeuner je mangeais des céréales à teneur élevée en sucre. D’ailleurs, j’ai mangé des céréales nuisibles pour ma santé sans même le savoir jusqu’à mes 20 ans. Évidemment, le sucre est une drogue et comme j’en consommais durant toute mon enfance, l’habitude avait été formée et bien enracinée. Un peu plus tard, grâce aux connaissances que j’ai acquises en nutrition, j’ai pu arrêter de faire inconsciemment du mal à mon corps. Heureusement, j’ai pu prendre conscience de cela assez jeune car je ne sais pas si la transition aurait pu se faire aussi facilement que si j’avais 30 ans par exemple.

Tout le monde sait que certains aliments ne sont pas bons à consommer. Par contre, la raison pour laquelle ils n’arrêtent pas de les consommer est qu’ils ignorent pourquoi ces aliments nuisent leur santé. La prise de conscience est le plus important lorsqu’il s’agit de prendre sa santé en main. Voici une vidéo du youtubeur Emilio Abril de la chaîne Vert Feuille qui je l’espère vous permettra de prendre conscience tout comme moi du danger du sucre dans votre alimentation :

Quoi manger pour prendre votre santé en main?

Manger pour prendre votre santé en main

Vous avez maintenant pris conscience que vous devez faire un changement dans votre alimentation. Là, vous devez surement vous demander ce que vous pouvez bien manger. La réponse n’est pas compliquée, elle tient en 3 règles tirée du livre Food rules de Michael Pollan :

Première règle – Mangez de la vraie nourriture

Lorsque que vous vous apprêtez à acheter un aliment, demandez-vous si votre arrière-grand-mère aurait consommé cet aliment sans le trouver bizarre. Si un aliment ressemble à quelque chose de drôlement coloré et emballé par exemple, il y a de forte chances que ce que vous allez manger n’est pas un vrai aliment issu de la nature. Il vous faut de la vrai couleur dans votre assiette mais pas celle pas des colorants alimentaires, plus il y aura de couleurs dans votre assiette, plus votre apport en nutriment sera riche. Si ce que vous mangez n’est pas de la  vrai nourriture, il y a de fortes chances vous vous nourrissez d’additifs alimentaires pouvant être nuisible à votre santé. Pour avoir une meilleure idée des additifs alimentaires néfastes pour la santé, je me fie au site suivant : http://www.additifs-alimentaires.net

Deuxième règle –  Mangez majoritairement végétale

Selon Michael Pollan, nous devrions manger majoritairement végétale mais d’après mes recherches à ce sujet, nous pourrions même manger uniquement végétale, ce qui est encore mieux. Les végétaux sont très bons pour notre santé car ils sont en générales alcalins. C’est à dire qu’ils ne sont pas acidifiant et cela permet à notre organisme de se rééquilibrer. Les 2/3 de notre alimentation doivent être composés d’aliments alcalins. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous devons manger plus de végétaux. Comme beaucoup l’ignorent encore, nous pouvons trouver tous les nutriments dont notre corps a besoin dans une alimentation totalement végétale. Vous n’aimez peut-être pas les légumes mais cela changerait sans aucun doute si vous connaissiez tous les bienfaits que vous pouvez tirer de ceux-ci. J’aime regarder les bienfaits des aliments et je vous invite à en faire de même si vous souhaitez prendre davantage de plaisir à manger sainement.

Troisième règle – Mangez en petite quantité

Comme vous le savez tous, il ne faut pas trop manger afin de ne pas grossir. Il est peut-être parfois difficile pour vous de ne pas trop manger, si c’est votre cas, je peux vous aider. Si vous souhaitez arrêter de manger en excès facilement, manger un fruit avant de vous attaquer à votre plat principal, si vous voulez faire encore mieux, manger une salade garnit de plusieurs légumes. En faisant cela, non seulement vous mangerez quelque chose de bon pour vous. De plus, comme les végétaux sont des aliments faibles en calories et riches en fibres pour la pluparts, votre sensation de faim diminuera. Il est aussi recommandé de manger lentement car notre organisme met environ 20 minutes pour savoir si nous sommes rassasiés.

Commencez à prendre l’habitude

Manger sainemant en prenant l'habitude

Comme dans tout, le début est souvent l’étape la plus difficile. Afin de rester sur la bonne voie, pensez toujours aux effets que la mauvaise alimentation apportera à votre santé. Une alimentation malsaine est la cause principale de plus de maladies que vous ne l’imaginer, plus vous mangerez sainement mieux vous comprendrez. Pour commencer à manger sainement, je vous propose de commencer à acheter des végétaux que vous n’avez jamais goûtés et de choisir ceux qui vous plaisent le plus.

S’il vous plait, ne faites pas l’erreur bien commune des gens qui n’ont jamais essayé de manger sainement de croire que manger bien veut dire que vous vous priver de nourriture qui du goût. Nous pouvons absolument manger de la meilleure nourriture au goût qui de plus est meilleure pour la santé. Avez-vous déjà vu de la publicité d’une bonne salade de quinoa? Moi, jamais en tout cas (je ne me souviens même pas déjà avoir entendu le mot quinoa à la télévision). La raison pour laquelle beaucoup ont des fausses croyances par rapport à l’alimentation saine est qu’il est simplement plus facile pour les industriels de vendre de la malbouffe car nous avons été involontairement conditionné a en vouloir. Je dis bien “involontairement” car je ne connais personne qui veut volontairement nuire à sa santé.

Durant les premiers jours de votre aventure vers une vie plus saine, votre estomac pourra vous faire mal et vous pourrez aller souvent aux toilettes. Cela est tout à fait normal et c’est un bon signe car cela veut dire que votre corps est dans un processus de désintoxication. Ne faites pas l’erreur d’arrêter à ce stade en vous disant que les aliments sains ne sont pas fait pour vous.

Pour conclure,

Prenez conscience des aliments que vous consommez qui nuisent à votre santé. Respectez les 3 règles simples mais primordiales pour bien s’alimenter et surtout commencer sans vous dire que c’est une privation mais plutôt une bénédiction. Sachez que si vous ne prenez pas votre santé en main, personne ne le fera à votre place. Je vous recommande le livre Les règles d’une saine alimentation pour mieux connaitre la manière dont il faut s’alimenter au 21ème siècle.

Prenez soin de votre corps. C’est le seul endroit que vous avez pour vivre.

– Jim Rohn

Si cet article vous a parlé, commencez donc maintenant à bien manger et faites-moi part de votre expérience 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.

seven + 2 =

Scroll to top