Comment avoir confiance en soi ?

Savez-vous ce qui est le moteur de tout succès ? Possédez-vous ce puissant outil ?  Je parle de la fameuse confiance soi. Mais qu’est-ce que c’est au juste ? Dans cet article nous allons couvrir 3 points importants pour avoir confiance en soi.

Croire en soi

confiance en soi

Bien des gens croient que la confiance en soi est quelque chose d’inné. Si c’est votre cas, il faut d’abord briser cette croyance en vous trouvant un contre-exemple. Vous avez simplement à lire des biographies inspirantes pour trouver ce contre-exemple.

En effet, la confiance en soi est quelque chose qui peut se trouver de bien des manières. L’une des manières les plus courantes est celle d’avoir un but ou un rêve et d’y croire. Le fait d’avoir un objectif et de croire avec conviction que vous pouvez y arrivez, vous donnera un certain niveau de confiance. Si vous savez que vous pouvez réussir à faire quelque chose, vous vous voyez grand, car vous connaissez votre réel potentiel. Avoir un but est comme une mission dans laquelle vous vous êtes engagé.

En d’autres mots, vous devez avoir confiance en vous pour vous donner une mission dans le but de la réussir. Je verrais mal James Bond faire une mission sans avoir confiance en ses capacités de la réussir. Peu importe que vous échouiez votre mission, le plus important est de savoir que vous avez cru en vous. Autrement dit, ainsi, vous savez que vous pouvez réussir ce que vous entreprenez.

Dès lors que vous vous donnez un but à atteindre, vous devez uniquement croire en vous. Vous devez savoir que peu importe ce que les autres disent ou pensent de votre but n’aura absolument aucun impact sur votre réussite. En gros, il faut être un bon têtu. Par ce terme, je pense à Elon Musk qui se donne pour but de coloniser la planète Mars. Bien que le but d’Elon Musk puisse sembler impossible pour des millions de personnes, il croit fortement en sa réussite sinon il n’aurait jamais entrepris un tel projet. Cet homme est l’exemple parfait du bon têtu que vous devez être pour croire en vous afin d’augmenter votre niveau de confiance.

Regardez ce que vous avez déjà accomplis

Happy man in a brimmed hat looking up hopefully

Il nous arrive parfois de vouloir faire plein de choses en oubliant ce que nous avons déjà accomplis. Vouloir faire beaucoup de choses est quelque choses de très bien. Cependant, il y a un piège à cela.

Si vous n’arrivez pas à apprécier ce que vous avez déjà fait avant d’en vouloir plus, vous vivrez avec une mentalité de manque. Avoir ce genre de mentalité ne favorisera pas votre confiance en vous car vous vous envoyez inconsciemment le message que vous vivez en dépend de quelque chose. Je vous invite fortement à être davantage vigilent afin d’apprécier tout ce que vous déjà fais. Cela vous permettra de vivre avec une mentalité d’abondance et comme votre panier de fruits sera plein, vous serez bien moins dépendent. Vous cesserez de vivre en vous demandant ce que vous pouvez faire pour avoir davantage de valeur. Vous comprendrez que vous avez déjà une certaine valeur.

Nous sommes tous des êtres de valeur, il suffit juste de se poser et de regarder nos accomplissements. Je suis sûr que vous avez déjà réussi quelque chose que vous croyiez impossible. Par contre, je ne suis pas sûr que vous ayez pris le temps de voir que vous êtes enfaite meilleur que vous ne le pensiez. Pensez-y, si vous avez déjà fais ce qui vous semblait impossible, qu’est-ce qui vous empêche de le faire à nouveau sur une échelle encore plus grande.

Si vous avez du mal à savoir ce que vous avez déjà accomplis, vous n’êtes pas un looser. Vous avez uniquement plus de facilité à vous focaliser sur ce que vous voulez plutôt que sur ce que vous avez. Je tiens à souligner que les accomplissements sont relatifs. Vous n’avez pas besoin de remporter le prix Nobel de la paix pour faire un accomplissement. Pour un enfant, un accomplissement peut tout simplement être le fait de rencontrer le père noël.

Pour tout dire, dès lors que vous faites quelque chose dont vous êtes fier, il faut l’apprécier. Toutefois, il ne faut pas confondre l’appréciation et la satisfaction.

L’appréciation n’exclut pas la possibilité d’en vouloir plus

Faites de nouvelles choses

An off road quad racer driving through the dirt on a motorsport race track

 Nous sommes des êtres d’habitudes, le problème c’est que parfois nous le sommes juste un peu trop. Pour avoir davantage confiance en vous, vous devez vous habituez à faire de nouvelles choses.

Quel est le lien en la nouveauté et la confiance en soi ? Vous demandez-vous. En fait, le fait de faire de nouvelles choses n’est pas une seule et unique chose. Lorsque nous faisons de nouvelles choses, nous nous habituons aussi à prendre des décisions. Prendre des décisions est un acte de leadership, plus en prendrez, meilleur vous serez à en prendre. Si vous regardez les personnes qui ont marqué le monde comme Ghandi, Martin Luther King ou Steve Jobs, ils ont tous un point en commun. Ces personnes ont une habileté à prendre des décisions ferme et rapidement.

Pour savoir prendre de bonnes décisions, vous devez apprendre à vous connaître afin de bien identifier vos valeurs. Lorsque vous connaissez vos valeurs, vous serez comme un bateau avec les voiles sorties pour se diriger dans une direction. Ainsi, une fois vos valeurs biens définies, il ne vous restera plus qu’à vivre de manière à servir ces valeurs en prenant les bonnes décisions pour vous.

De plus, le fait de faire de nouvelles choses vous rend plus confiant face à la nouveauté. Si vous ne le savez pas, la peur de la nouveauté ou plus précisément celle de l’imprévisibilité est une des principales peurs humaines en psychologie. En faisant de nouvelles expériences, votre peur diminuera et vous favoriserez votre adaptation comme vous serez plus ouvert d’esprit. L’habitude nous met dans un certain confort comme nous savons que si nous avons déjà fait une chose et qu’elle ne nous a pas tués, on aura tendance à la refaire indéfiniment. Malheureusement, cela peut nous privé d’expériences qui auraient pu nous être plus bénéfiques.

Résumé

Il n’est jamais trop tard pour avoir confiance en soi. Tout d’abord, trouvez-vous un objectif afin de faciliter la manifestation de votre confiance. Ensuite, regardez ce que vous avez déjà accomplis afin de comprendre que vous avez déjà fait preuve de confiance en vous. Pour finir, faites de nouvelles expériences afin de vous habituer à prendre davantage de décisions. Votre confiance ne doit venir que de vous donc apprenez à vous connaitre avant toute chose.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.

2 + 1 =

Scroll to top