Ce que 90% des gens ignorent sur l’alimentation

Tout d’abord, je tiens à ce que vous sachiez que l’alimentation à un impact direct sur votre qualité de vie. En mangeant sainement, vous vivrez plus longtemps ET en meilleures conditions. Certains disent que nous allons bien mourir de quelque chose et donc négligent leur santé. Ne soyez pas comme ces gens-là ! Ces gens ne se donnent pas la chance d’avoir une meilleure qualité de vie même s’ils aiment la vie. À mon avis, c’est assez contradictoire. Nous nous nourrissons à chaque jour, mais pourtant personne ne nous a appris à le faire intelligemment. Voilà pourquoi je partage avec vous des astuces simples que j’ai apprises et expérimentées.

 Vous découvrirez ce qu’il ne faut pas faire ainsi que ce qu’il faut faire pour bien se nourrir.

Évitez les boissons sucrées 

Le saviez-vous ? Une canette de coca-cola possède 39 g de sucres. C’est l’équivalent 9 cuillères à thé de sucre.

Résultats de recherche d'images pour « coca cola sucre »

Comme vous devez le savoir, les sodas, les boissons énergisantes, les jus, etc. Sont tous remplis de sucre. Ces boissons ont un indice glycémique aussi élevé que le mont Everest.

Qu’est-ce que l’indice glycémique ?

L’indice glycémique est un critère de classement des aliments contenant des sucres ou glucides,  basé sur leurs effets sur la glycémie (taux de glucose dans le sang) durant les deux heures suivant leur ingestion.

Lorsque vous buvez une boisson sucrée, le sucre va directement dans votre sang. Par la suite, vous sécrétez beaucoup d’insuline afin de faire ces sucres être absorbés par vos cellules. Cependant, lorsque vous n’avez plus assez d’insuline pour gérer le sucre, le stockage de glucides commence. C’est ainsi que le sucre peut vous faire gagnez de la masse graisseuse. Ces boissons caloriques ne sont d’aucun intérêt pour nous. D’ailleurs, ces boissons sont aussi appelées calories vides, car elles ne contiennent quasiment aucun nutriment. 

Doucement sur votre consommation de sel

alcohol, background, bar

Avant toute chose, il faut savoir que le sel est indispensable à notre organisme. Celui-ci apporte des minéraux ainsi que des oligo-éléments et maintient une hydratation idéale à notre corps. Attention ! Cela ne s’applique pas au sel de table, car ce dernier a subi un raffinement qui lui a fait perdre son contenu initial. En revanche, des additifs y sont ajoutés.

Le problème avec le sel, c’est que nous avons tendance à trop en consommer dans notre société industrielle. Le sel fait ressortir le goût de la nourriture. Par contre, celui-ci peut rapidement devenir une dépendance et nous rendre moins sensibles au goût de la nourriture. De plus, un excès de sel peut gravement affecter notre santé. L’hypertension est un des problèmes de santé qui est majoritairement relié au sel. L’OMS recommande de limiter sa consommation de sel à 5 g, c’est l’équivalent d’une cuillère à thé de sel.

Une alimentation faible en sel est l’idéal pour tous.

Évitez le plus possible les compléments alimentaires

S’il faut bien comprendre une chose, c’est que les compléments alimentaires ne sont pas indispensables. Vous pouvez trouver tous les nutriments dont votre corps a besoin dans les vrais aliments. Les compléments ne sont pas les meilleures sources pour aller chercher vos nutriments. Ceux-ci restent tous nouveaux à l’échelle de l’humanité. Notre corps est fait pour se nourrir d’aliments naturels, car c’est ainsi que nous avons évolué. aid, baby, cure

D’autre part, si votre médecin vous recommande des compléments alimentaires, c’est à ce moment qu’ils sont nécessaires. Afin de ne pas devoir avoir recours aux compléments, assurez-vous d’avoir une alimentation variée et riche en macronutriments et en micronutriments. 

Ne vous informez pas auprès des mauvaises sources

La télévision, la publicité et les écrits sur les produits emballés ne sont pas vos nutritionnistes. Il y a beaucoup de mots utilisés en marketing pour mieux vendre :

  • Faible teneur en gras/sel cinema, dark, display
  • Pauvre en sucre
  • Sans gras trans
  • Produit naturel
  • Produit biologique
  • Sans gluten
  • Végétarien

Tous ces mots n’ont aucun lien avec santé. Si vous comprenez l’anglais, je vous recommande la chaîne Plant Based News sur YouTube pour une source fiable. Une alimentation saine commence avant tout par une source d’information de qualité.

Bon, assez parler de ce qu’il ne faut pas faire. Regardons maintenant ce qu’il faut faire pour avoir une alimentation saine !

Équilibrez vos repasaliments équilibrés

Votre assiette doit être composée de végétaux à 50 %. Les sucres lents (riz complet, pâtes, pain ou quinoa) doivent représenter un quart de votre assiette. Le quart restant de doit être réservé aux protéines végétales de préférence (tofu, tempeh, pois chiches, lentilles, etc.). En vous assurant que votre assiette répond à tous ces critères, vous apporterez à votre corps les macronutriments (glucides, protéines et gras) dont il a besoin.

Glucides : les glucides sont la source principale d’énergie de notre corps.

Protéines : les protéines sont essentielles à la croissance et à la réparation des tissus musculaires. Le corps utilise les protéines comme source d’énergie lorsque nous n’avons plus suffisamment de glucides.

Gras : les gras fournissent de l’énergie et favorisent l’absorption des vitamines A, D, E, K ainsi que des nutriments importants pour la santé.

Afin de bénéficier d’une alimentation sans carences, assurez-vous d’équilibrer vos repas.

Manger des fruits et légumes sans vous gêner 

Si votre mère vous disait de finir vos légumes lorsque vous étiez enfant, ce n’était pas pour rien. Les fruits et légumes est le groupe alimentaire le plus important. Ils sont riches en fibres et contiennent des vitamines et minéraux introuvables dans les compléments alimentaires. Les fruits et légumes améliorent la régularité intestinale, préviennent les maladies cardiovasculaires, réduit le risque de certains types de cancer, renforce les os et tellement plus encore. Variety Of Fruits

Soyez vigilant ! Manger un fruit et boire un jus de fruit sont deux choses différentes. Certaines publicités nous font croire qu’un verre de jus d’orange est l’équivalent d’une orange, mais c’est faux. Lorsque vous buvez du jus, le sucre du fruit va directement dans votre sang comme les fibres y sont absentes. D’ailleurs, lorsque nous buvons un jus, cela ne nous rassasie pas et nous en voulant parfois plus. Cela est dû au fait que ne consommons pas assez de fibres pour savoir que nous sommes rassasié. De plus, certains jus peuvent être remplis de vitamines, par contre cela ne veut pas dire que nous les absorbons réellement. Certaines vitamines sont fragiles et se perdent facilement avec une hausse de température, comme la vitamine C. Enfin, vous pouvez continuer à boire du jus, par contre ceux-ci ne remplacerons pas les véritables fruits. Les vrais jus de légumes sont bien meilleurs, car ils ne contiennent pas autant de sucre que les fruits.

Si vous n’aimez pas les légumes, c’est uniquement que vous n’avez pas encore trouvé ceux qui vous plaisent. 

Mangez des bons gras. Oui, du gras ! avocado, close-up, colors

Détrompez-vous, toutes les matières grasses ne sont pas à fuir comme la peste. Comme je l’ai dit plus haut, les gras sont essentiels à notre organisme. Cependant, il faut consommer les gras qui sont bons pour notre organisme (avocat, graines, noix et huiles végétales).

Ce n’est pas vraiment le gras qui fera de vous une personne surpoids, c’est davantage le sucre. Car le sucre ce stock beaucoup plus facilement dans votre corps, lorsqu’il y en a trop.

Conclusion

Manger sainement n’est pas aussi compliqué que ça en a l’air. Lorsque vous le ferez, vous commencerez à voir votre santé s’améliorer et cela vous motivera. Sachez que votre qualité de vie dépend beaucoup de votre alimentation donc, faites-le pour vous. Trouvez-vous une source d’information fiable et commencez dès maintenant à changer votre vie. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.

twelve + fourteen =

Scroll to top