6 Habitudes à succès

Qu’on le veuille ou non, nous sommes le fruit de nos habitudes. La plupart de nos habitudes qui n’ont pas réellement étés choisies par nous. Celles-ci nous sont venues de notre environnement. Par contre, en les faisant de plus en plus souvent, nous nous sommes attachés à celles-ci. En nous attachant à ses habitudes, nous oublions qu’elles ne proviennent pas de nous. Nous continuons à adopter ses mêmes habitudes, en pensant qu’elles sont les meilleures pour nous. Cependant, en continuant uniquement nos habitudes initiales, nous serons moins réceptif à en adopter certaines qui pourrais être plus bénéfiques.

“Si vous continuez à faire ce que vous avez toujours fait, vous obtiendrez encore ce que vous avez toujours obtenu.”

John Maxwell

Petit à petit, les habitudes façonnent la globalité de notre vie donc choisissez-les intelligemment. Il y a plusieurs études qui démontrent qu’il faut 21 jours pour former une habitude, certaines disent 30 jours et d’autres 66 jours. Honnêtement, je pense que c’est différent pour chacun tout dépendamment de leur niveau de volonté.

Je partage avec vous 6 habitudes que j’ai acquises au cours de ma vie en vous expliquant pourquoi ils ont une grande utilité.

Planifier vos journées

L'habitude de planifier ses journée

Tout ce que l’on fait dans la vie va bien mieux lorsqu’on a un plan. Planifier vos journées avec un plan sur papier en classant les activités que vous allez faire par bloc d’heure vous permettra d’avoir meilleure conscience de la valeur du temps. Avoir un plan vous permettra de ne plus perdre votre temps inconsciemment car si vous perdez du temps, vous le saurez. Il est aussi pratique d’avoir un plan si vous souhaitez vous levez plus tôt car croyez-moi, en écrivant un plan sur papier, c’est un engagement que vous prenez avec vous-même. Ne faites surtout pas l’erreur de vous dire que vous n’avez pas le temps de vous faire un plan. Dire cela est comme l’expression du bucheron qui passe de nombreuses heures a coupé un arbre en refusant de prendre le temps d’aiguiser sa lame en se disant que ce sera une perte de temps.

Ne pas planifier est le plan pour échouer.

Alan Lakein

Ayez de la gratitude

L'habitude de la gratitude

Si vous pouvez lire ses lignes, vous êtes déjà riche sans même le savoir car vous êtes en vie. En fait, vous aviez une chance sur 400 billions de naitre. On en voulant toujours plus, il devient facile d’oublier la grandeur de ce que nous avons déjà. Chaque matin en fermant les yeux, pensez à au moins 3 choses (peu importe ce que c’est) pour lesquelles vous êtes content d’avoir dans votre vie. En prenant cette habitude, vous réaliserez que votre sentiment de manque n’est qu’une illusion.

Par contre, Il ne s’agit pas là de ne plus rien vouloir, il s’agit uniquement d’apprécier pleinement ce que vous avez avant de courir vers quelque chose d’autre. Le bonheur ne se trouve que très rarement là où nous le pensons. Ce dernier est tout simplement un état d’esprit qui s’acquiert avec la gratitude.

Pour trouver le bonheur, il faut d’abord apprendre a apprécier que qu’on a déja.

Denzel Hyppolite-Élysée

Souriez

Les habitudes a sourire

Avant tout, souriez car c’est contagieux. Le simple fait de sourire même si vous vous sentez de mauvaise humeur vous rendra plus heureux. Compte tenu de ce qui précède, lorsque vous souriez votre cerveau associe cela à une émotion positive. En PNL, cela s’appelle un processus d’ancrage. Le processus d’ancrage d’émotions par un geste physique reconnaissable se relit à des évènements et cela est fonctionnalité automatique de l’inconscient. Peu importe qui vous êtes, vous pouvez toujours choisir d’être heureux. Un simple sourire peut vous paraitre insignifiant mais celui-ci a le pouvoir de changer votre état d’esprit.

Ce n’est pas seulement le fait d’etre heureux qui vous fera sourire, C’est aussi le fait de sourire qui vous rendra heureux.

Denzel Hyppoite-Élysée

Petit déjeuner santé

L'habitude de bien déjeuner

Quoi qu’on en dise, le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. En effet, pour commencer un long voyage, vous allez mettre l’essence appropriée dans votre voiture. Il devrait en être de même avec votre corps qui est encore plus performant qu’une automobile. En prenant l’habitude de consommer au moins un fruit lors de votre petit déjeuner, vous serez déjà plus en santé que beaucoup de personnes. Assurez-vous que votre petit déjeuner comporte une source de glucide de bonne qualité à indice glycémique inférieur à 55. Pour ma part, je me fais un smoothie avec des fruits, des légumes, des graines (lin et chia) et de l’avoine.

Si votre petit déjeuner habituel comporte déjà un fruit, félicitation! Je vous encourage maintenant à vous rendre à 2 fruits. Si vous êtes un as de la santé et que vous le faites déjà, j’ai une autre recommandation. Prenez un verre d’eau, pressez-y un citron et buvez cette solution avant de consommer quoi que ce soit durant la journée. Cela nettoiera votre tube digestif et alcalinisera votre corps. La qualité de votre petit déjeuner aura un impact majeur sur votre niveau d’énergie pour le reste de la matinée.

La santé ne sert pas uniquement à vous faire vivre plus longtemps, elle sert aussi à vivre mieux.

Denzel Hyppolite-Élysée

Faites votre lit

Faire son lit le matin

En effet, vous avez bien lu! La simple habitude de commencer sa journée en faisant votre lit vous fera vous sentir fier de vous. Cette petite action d’environ 10 secondes sera le premier accomplissement de votre journée. De plus, cela vous permettra de ne pas retourner vous coucher si vous êtes une personne qui a tendance à retourner dans votre lit. Qui sait? C’est probablement cette habitude toute simple qui aura le plus d’effet dans votre vie.

Un accomplissement restera toujours un accomplissement peu importe sa grandeur.

Denzel Hyppolite-Élysée

Faites de l’exercice

Faites de l’exercice en prenant l'habitude

Évidemment, j’imagine que vous savez que l’exercice physique est important. Cependant, il y a peu de personne qui adopte réellement l’exercice physique à leurs habitudes. À ce propos, la distance en l’ignorance et la connaissance est bien plus petite que celle entre la connaissance et le passage à l’action. Si l’exercice physique ne vous plaît pas, c’est seulement que vous n’avez pas trouvé celle qui vous convient. L’activité physique est un élément crucial pour une vie saine. De plus, cela a tellement de bienfaits sur le corps que j’y consacrerai un article entier prochainement.

« Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre. »

Pierre de Coubertin

Conclusion

Enfin, toutes ses habitudes ne s’appliqueront pas nécessairement à vous. Choississez celles que vous croyez qui vous conviendront le plus. Même si vous choisissez d’en prendre une seul, cela m’aura permit de vous aider. Au final, sâchez que le plus important c’est de passer à l’action en choisissant une habitude que vous allez mettre en place dès aujourd’hui dans votre vie.

Quelles sont les habitudes que vous commencerez à adopter? 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.

1 × 1 =

Scroll to top