6 Habitudes à succès (Partie 2)

Qu’on le veuille ou non, nous sommes le fruit de nos habitudes. La plupart de nos habitudes qui n’ont pas réellement étés choisies par nous. Celles-ci nous sont venues de notre environnement. Par contre, en les faisant de plus en plus souvent, nous nous sommes attachés à celles-ci. En nous attachant à ses habitudes, nous oublions qu’elles ne proviennent pas de nous. Nous continuons à adopter ses mêmes habitudes, en pensant qu’elles sont les meilleures pour nous. Cependant, en continuant uniquement nos habitudes initiales, nous serons moins réceptif à en adopter certaines qui pourrais être plus bénéfiques.

 L’habitude est une douce amie qui devient vite une ennemie. 

Eugène Marbeau

Petit à petit, les habitudes façonnent la globalité de notre vie donc choisissez-les intelligemment. Il y a plusieurs études qui démontrent qu’il faut 21 jours pour former une habitude, certaines disent 30 jours et d’autres 66 jours. Honnêtement, je pense que c’est différent pour chacun tout dépendamment de leur niveau de volonté.

Je partage avec vous 6 habitudes que j’ai acquises au cours de ma vie en vous expliquant pourquoi ils ont une grande utilité.

Lire

A man reading his book while sitting on a bench in a meadow

La lecture est une des habitudes les plus importantes car celle-ci vous permettra d’acquérir beaucoup de connaissances. Nous pouvons pratiquement tout apprendre par le biais de la lecture. À l’école, nous devions souvent lire des livres ennuyants. Cependant, il ne faut pas faire l’erreur d’associer la lecture à quelque chose d’ennuyant. Une fois que vous commencerez à lire pour vous enrichir, vous verrez que c’est la seule manière d’évoluer. De plus, la lecture comporte de nombreux bienfaits. Selon une étude britannique, 76% des lecteurs se déclarent plus calme et heureux grâce à la lecture.

La lecture est l’aliment de l’esprit.

Sénèque

Gérer son argent ingénieusement

L’important n’est pas la quantité d’argent que vous faites. L’important est la manière dont vous gérez votre argent. Beaucoup de personnes pensent que leurs problèmes d’argent est dû au fait qu’ils n’en gagnent pas assez. De ce fait, ils devront travailler plus afin de subvenir à leurs « besoins ». En vérité, ce problème est souvent de la manière dont ils gèrent leur argent. Nos dépenses doivent être proportionnelles à notre niveau de vie. La première étape pour se permettre de mieux gérer son argent est uniquement d’admettre que nous ne savons pas encore gérer efficacement notre argent. Il n’y a aucune honte à ne pas savoir cela. Car après tout, l’éducation moderne ne nous apprend pas cela et nous pensons le savoir.

Si vous ne vous souciez pas de votre argent, ce dernier aura tendance à rester loin de vous

Robert Kiyosaki

D’ailleurs, l’une des techniques les plus efficaces est de mettre au moins 10% de vos payes sur un compte d’épargne. Le vrai challenge est de rester constant. Une fois que vous vous y serez habitués, augmentez le pourcentage graduellement. De cette manière, vos dépenses respecteront davantage votre niveau de vie. Enfin, c’est une des habitudes les plus faciles à mettre en place pour mieux gérer son argent.

S’étirer

Étirements bienfaits

Personnellement, l’étirement est l’une des toutes premières habitudes que j’ai acquises durant ma vie. Nous pratiquons régulièrement la force musculaire et cardiovasculaire, ce qui je l’espère est le cas pour vous. Par contre, nous négligeons souvent la pratique des étirements. Les étirements sont tout aussi importants que les autres les autres aspects. Ces derniers jouent un rôle primordial sur le contrôle de notre corps. Voici quelques bienfaits que vous pouvez tirez des étirements :

  • Amélioration de la circulation sanguine
  • Meilleure souplesse
  • Diminution du taux de blessure
  • Réduction du niveau de stress
  • Augmentation du niveau d’énergie
  • Meilleure posture

De plus, les étirements vous permettront de vieillir en meilleure forme. Ils demandent peu de temps et leur ils vous seront d’une très grande valeur si vous en faites quotidiennement. À ce propos, je vous invite à vous étirer à chaque matin avant même de sortir de votre chambre.

Soyez optimiste

Habitude optimiste

En effet, vous devez savoir que dans la vie il faut être un optimiste. Pourtant, très peu de personnes le sont réellement. La majorité des gens l’ignore mais notre environnement nous fait perdre notre optimisme. En perdant notre optimisme, nous nous limitons dans les objectifs auxquels nous aspirons en pensant que cela est normal.

Par exemple, lorsque nous étions enfant nous avions de grands rêves. Par contre, lorsque nous grandissons, nous laissons tous ces rêves tomber en pensant qu’il nous sera pratiquement impossible de les réalisés. En grandissant, nous nous faisons inconsciemment influencés par notre environnement et cela anéanti nos plus grands rêves. Par la suite, nous substituons ces rêves par d’autres qui sont plus facilement atteignables. Ensuite, nous nous disons être une personne « réaliste », ce qui signifie en réalité que nous nous privons de ce à quoi nous aspirons le plus. Ne vous dites pas réaliste si vous ne connaissez pas réellement la réalité.

Celui qui est un grand homme, c’est celui qui n’a pas perdu la candeur de son enfance.

proverbe philosophique

Passer du temps avec vous-même

Pour ce qui est de la solitude, trop de personne en sont incapables. Passer du temps avec soi-même est quelque chose de bénéfique pour tout le monde, même pour les plus extravertis. Si vous aimez une personne vous désirerez  certainement passer du temps seul(e) avec celle-ci. Il devrait en être de même avec vous si vous vous aimez. Pensez-y, qui peut vous tenir meilleure compagnie que vous-même?

Je pense qu’il est très sain de se retrouver seul. Tu dois apprendre à être bien avec toi-même et à ne pas te définir par quelqu’un d’autre.

Oscar Wilde

Parfois, se poser seul peut vous plonger dans un état de méditation. Vous pouvez ainsi prendre conscience de ce qui est important dans votre vie et de ce qui l’est moins. En étant seulement avec vous-même, vous apprendrez à mieux vous connaitre. De plus, en ayant une meilleure connaissance de vous-même, vous arriverez à mieux contrôler vos émotions. Celle-ci est une des meilleures habitudes pour prendre davantage confiance en soi.

Passer à l’action

Habitudes d'action

Bien entendu, ce qui est le plus important dans quoi que ce soit est d’agir. Vous aurez beau avoir toutes les informations les plus utiles au monde mais si vous ne les appliquez pas, cela sera inutile. J’ai partagé avec vous de précieuses habitudes mais c’est maintenant à vous de passer à l’action.  La majorité des gens les liront en disant : « Wow! C’est génial. » Sans même passer à l’action. Je sais que cela n’est pas votre cas et que vous allez commencer à appliquer une de ces habitudes. 🙂

Conclusion

Enfin, toutes ses habitudes ne s’appliqueront pas nécessairement à vous. Choississez celles que vous croyez qui vous conviendront le plus. Même si vous choisissez d’en prendre une seul, cela m’aura permit de vous aider. Au final, sâchez que le plus important c’est de passer à l’action en choisissant une habitude que vous allez mettre en place dès aujourd’hui dans votre vie.

Quelles sont les habitudes que vous commencerez à adopter? 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.

18 + 14 =

Scroll to top