3 principes efficaces pour tout apprendre

Aujourd’hui, il est maintenant possible d’apprendre pratiquement tout ce que nous voulons et cela de manière rapide. La raison pour laquelle nous ne réalisons pas toujours que nous vivons dans un monde où il y a une tonne de possibilités qui s’offre à nous est que nous sommes né dans cela et de ce fait il est difficile pour nous de prendre conscience de toute la chance que nous avons. Je vais vous présenter 3 principes efficaces pour tout apprendre.

Premier principe : La lecture

Vous devez évidemment le savoir que la lecture est méthode utile pour apprendre car c’est ce que vous êtes en train de faire en ce moment. Par contre, intéressons-nous plutôt à savoir comment améliorer votre niveau d’apprentissage en lisant.

Tout d’abord, le simple fait de lire sur un sujet qui vous passionne augmente déjà le niveau d’assimilation de l’information car nous sommes très souvent bons dans ce que nous aimons. Cependant, vous n’êtes pas réellement passionné par ce que vous lisez, quelques méthodes pourront vous être utiles :

  • Familiarisez-vous avec le livre et réfléchissez à ce que vous connaissez déjà au sujet de son contenu
  • Lisez le sommaire afin de vous faire une idée général de ce que vous vous apprêter à lire
  • Trouvez les informations vous estimez importantes lors de votre lecture et surlignez-les si possible et annotez-les car le simple fait d’écrire une information stimule d’autres parties de votre cerveau et ainsi l’information entrera plus facilement dans votre mémoire
  • Relisez toutes les informations importantes que vous avez écrites avant de dormir car c’est à ce moment que votre subconscient à tendance à être le plus réceptif

En appliquant ces méthodes vous aurez un avantage bien supérieur à ceux qui ne le font pas!

Ce sont les méthodes que j’ai apprise suite à un livre sur la lecture rapide et je me suis aussi inspiré d’un article du site wikihow.fr. Si vous voulez aller plus loin, je vous invite à cliquer ici pour devenir une machine à apprendre. Voyons ensemble le prochain des 3 principes efficaces pour tout apprendre.

Deuxième principe : Les vidéos

Vous êtes une personne qui est plutôt du genre visuel? Pas de problème. Il y a un fabuleux site que vous connaissez évidemment, il s’appelle YouTube. Grâce aux vidéos diffusées sur les sites internet, nous avons une possibilité encore plus grande d’apprendre ce que nous voulons.

La plupart des gens utilisent les vidéos qu’ils trouvent sur internet afin se divertir contrairement à vous qui cherchez à vous éduquer. Sachez que si vous utilisez ces vidéos afin de vous enrichir, vous accumulerez plus de connaissances dans votre domaine que l’écrasante majorité de la population.

Cela en a pas l’air mais sur internet, il y a des milliers, voire même des millions de vidéos instructives et certaines de ces vidéos le sont tellement que c’est à se demander combien d’argent certaines personnes auraient-elles déboursé pour obtenir l’information des vidéos si internet n’existait pas.

Si vous aussi, comme il m’arrivait parfois de perdre mon temps en regardant des vidéos qui m’étaient défavorables, je vous invite tout simplement à commencer à regarder plus de vidéos instructives. Car comme vous pouvez peut-être l’ignorer, YouTube est tellement intelligent qu’il aura toujours tendance à mettre de l’avant le genre de vidéo que vous regardez le plus souvent. Donc, plus vous regarderez de vidéos comiques de chats, plus vous en trouverez et plus vous pourrez perdre votre temps. Cependant, plus vous regarderez de vidéos instructives, plus vous augmenterez votre niveau d’expertise dans votre domaine. L’étape la plus difficile est celle où vous devrez vous discipliner à regarder les vidéos qui vous seront favorables mais commencez le plus rapidement possible car cela deviendra une habitude bien plus vite que vous le pensez.

Anecdote :

Lorsque j’ai eu l’idée de créer ce blog, je n’avais même pas idée de ce que signifiait le mot “blog”. D’ailleurs, j’avais encore moins idée de comment j’allais devoir m’y prendre afin de parvenir à le créer. Tout bêtement, je me suis simplement mis à regarder des vidéos instructives sur YouTube qui me permettait d’apprendre à créer un blog. Après avoir regardé plusieurs vidéos et lu quelques livres à ce sujet tout en prenant des notes, je me suis finalement lancé dans la création de ce blog que vous êtes présentement en train de lire. En l’espace d’une semaine, j’ai eu l’éducation nécessaire afin de créer ce site qui me permet de partager mes connaissances avec des gens de partout autour du monde qui ont des intérêts similaires aux miens.

Troisième principe : La pratique

“La pratique est le meilleur de tous les instructeurs.”

-Publilius Syrus

Vous aurez beau être la personne qui détient le plus de connaissances au monde mais si vous ne les mettez pas en pratiques, elles resteront inutiles. Le meilleur moyen d’apprendre est uniquement la pratique car c’est en faisant des erreurs que l’on parvient à se perfectionner. De plus, en enseignant aux autres ce que vous avez appris, vous augmenterez de 15% votre niveau de compréhension, selon la pyramide de l’apprentissage.

Rappelez-vous de lorsque vous avez appris à marché, au début cela était difficile au début mais comme vous étiez entourez de gens qui le faisaient, vous vous êtes inconsciemment mis à essayer de marcher. Bien que la cela puisse vous avoir pris du temps, vous ne vous êtes pas laissé décourager et vous avez continué de vous pratiquer a marché jusqu’à y arriver. Même si la pratique dans votre domaine peut vous prendre plus de temps que pour d’autres, vous devez toujours garder en tête que chaque personne est différente et que l’important c’est de continuer à pratiquer sans se laisser décourager par les résultats des autres.

Pour vous améliorer dans votre activité, faites un petit pas à chaque jour et rester constant. Nous avons trop tendance à surestimer ce que nous pouvons accomplir sur le court terme et à sous-estimer ce que nous sommes capable d’accomplir sur le long terme.

Et vous, avez-vous une manière différente des 3 principes efficaces pour tout apprendre? N’hésitez pas à laisser un commentaire et a partager cet article s’il vous a été bénéfique 🙂 .

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.

2 × 4 =

Scroll to top